Menu

La Technique

La Technique

C’est au conseiller Éric Boissenot que la famille Richard a confié le suivi de la vinification, à partir du millésime 2014.

Dans un souci de respect du terroir et des caractéristiques des cépages, la réception de la vendange se fait en cuve, identifiée selon les parcelles. Après 4 à 5 jours de macération pré fermentaires à froid, pour extraire et stabiliser les arômes du fruit, débute le processus de la fermentation puis vient le temps des écoulages.
L’écoulement des jus de goutte se fait en cuve, tandis que les jus de presse sont rigoureusement sélectionnés, selon 4 niveaux de qualité et répartis en barriques pour les fermentations malolactique.
C’est entre janvier et février que toute l’équipe se regroupe à nouveau pour faire les assemblages. Les vins sont ensuite entonnés pour des élevages en bois bien mesurés, sans excès qui laissent une grande place à l’expression du terroir et la finesse des tannins.

Les vins du Château Victoria sont élevés en fûts de chêne français, durant 12 mois dont 30% de fûts neufs. Son second vin Victoria II sera élevé partiellement en fûts.

Au Château Le Bourdieu Vertheuil, l’élevage dure 12 mois, avec 20% de fûts neufs. Quant à son second vin, Château Picourneau, il est élevé en cuve dans l’objectif d’un vin gourmand.