Menu

Vignoble Victoria et Chateau Le Bourdieu Vertheuil

Le Domaine

En Haut-Médoc, à Vertheuil, à la limite de Saint-Estèphe, s’étendent les vignes des Châteaux Victoria et Bourdieu-Vertheuil, sur 60 hectares d’un seul tenant.
Les vignes du Château victoria se situent sur les parcelles les plus anciennes. La singularité de ce cru bourgeois tient à son terroir de petites graves sur lesquels sont plantés Cabernet Sauvignon (60%) et Merlot (40%).
Les vignes du Château Le Bourdieu Vertheuil sont situées sur un sol argilo-calcaire légèrement sableux où est plantée une majorité de Merlot.
Les deux châteaux sont classés en Cru Bourgeois.

Château Victoria et Château Le Bourdieu-Vertheuil

Ces deux crus, propriétés de la famille Richard depuis 1989, sont exploités avec la même exigence, par l’équipe de François Clauzel, sous les conseils d’Éric Boissenot.

La position de leader de la distribution de vin dans la restauration parisienne plonge la famille Richard au cœur des tendances et donne lieu à des éditions limitées telle que « La petite robe de velours ».

Château Victoria et Château Le Bourdieu-Vertheuil

La petite anecdote

Victoria ? Grâce à deux anglais… qui, en Juin 1875, se promenaient dans le Médoc et tombèrent sous le charme des ruines du château de Coutelin au milieu de ses vignes. Ils décident alors d’y pique-niquer et portent de nombreux toast en l’honneur de leur reine. Ils font un croquis du château qu’ils baptisent évidemment Victoria. Depuis ce jour, le fronton du château est orné des armes d’Angleterre. Le château Victoria fut classé cru bourgeois en 1931, et racheté par la famille Richard en 1989.

L’histoire du Château Le Bourdieu Vertheuil est très ancienne.
Le Bourdieu de Vertheuil est un des plus anciens lieux viticoles du médoc. Dès le XIème siècle, une abbaye y est construite : les moines déboisent et plantent de la vigne. Au XVème siècle, les vignes du Bourdieu font bien partie de ce vignoble ecclésiastique. C’est en 1943 lors du rachat par Ernest Barbe que tout sera restauré et replanté. Il est revendu en 1989 à la famille Richard.